-
Mais où est passé le Pat?
Debout dès 6 heures pour certains ; chacun vaque à ses occupations pour être prêts à l'heure du départ fixée à 8 heures pour certains, 9 heures pour les autres ; quelques contestations naissent dans le groupe. Prétextant un manque de respect pour les retraités peu habitués aux aurores naissantes, nous émettons nos remarques au coatch Gilou qui, inflexible, maintiendra l'heure du départ à 8 heures. Après un petit déjeuner copieux, un démontage rapide des installations bien orchestré par James et Christophe, nous levons le camp à 9 heures!!
Après quelques hésitations pour sortir de la ville de Lörrach, nous nous dirigeons vers Rheinfelden. Notre objectif : longer le Rhin par la E54 jusqu'à hauteur de Waldshut et par Tiengen, rouler sur Donaueschingen par la nationale 314. Les pistes cyclables de Rheinfelden mènent dans toutes les directions de la ville et nous devons trouver notre chemin. Nous nous sommes séparés provisoirement à la recherche des pancartes. Je me trouve isolé pensant retrouver le reste de l'équipe au bout de la piste donnant sur la E54 menant au Stadtmitte.
A partir de cet instant, rien ne fonctionnera correctement : mon téléphone portable est en panne, je ne l'ai pas rechargé hier soir, funeste erreur. Nous nous cherchons dans le ville, sans succès ; après plus d'une heure d'hésitation, je me mets en route pour Donaueschingen sachant que la route sera longue de 130 km en théorie et que le reste de l'équipe en fera autant. J'effectuerai seul 127 kms sur la 314 qui monte régulièrement de 300 à 610 m sur une route dangereuse. Chaque fois que je prends la piste cyclable, celle-ci me déroute vers les villages attenants, augmentant considérablement la distance totale. Donc je reste sur la 314 jusqu'aux environs de Blumberg où Jo me récupère en état de décomposition avancée. Je m'inquiète du reste de l'équipe qui a également renoncé et qui attend Jo à Tiengen ; nous nous retrouvons tous au "Riedsee-camping" à Pfohren distant d'une vingtaine de km de Donaueschingen
votre commentaire -
Arrivée au camping de Lörrach
Il y a foule ce matin devant la maison familiale des Faudot à Andelnans pour assister au départ de cette première étape qui nous conduira à Lörrach. Il fait grand beau. Les véhicules d'accompagnement ont été chargés hier dans une ambiance de franche rigolade, chacun et chacune y allant de sa plaisanterie.Christelle et Laurence ont assuré la restauration ; ce fut parfait, il n'y a rien de mieux qu'un bon repas pour démarrer une aventure.
Après les photos, les embrassades et les applaudissements, les cyclistes s'élancent vers la "coulée verte" à Botans. Nous avons la joie d'être accompagnés de notre frère Frédéric qui fera la route jusqu'à Lörrach. Après 2 kilomètres, une détonnation annonce l'éclatement d'un pneu ; c'est Fred qui se fait remarquer ; nous devons solliciter l'intervention du véhicule-assistance pour changer le matériel défectueux.
Au passage à Froidefontaine, nous réceptionnons notre "Gégé" national qui, malgré son genou en cours de consolidation, nous accompagnera jusqu'au camping de Lörrach. Quelques kilomètres plus loin, à Montreux-Château, nous sommes interceptés par les acclamations de la famille qui s'est déplacée depuis Andelnans pour nous faire la surprise.
Enfin, nous partons vraiment pour notre voyage en longeant le canal du Rhône au Rhin ; en passant Mulhouse, nous longeons les usines Peugeot puis le barrage de l'usine électrique de Kembs. Nous admirons le Rhin aux alentours de Huningue et passons la magnifique passerelle des "trois frontières" plus grande piste cyclable suspendue du monde. Ici se confondent la célèbre eurovéloroute VR6 et la Rheintal-Weg allemande.
Nous admirons la vie sauvage le long du fleuve ; nous avons même surpris un couple d'homo-erectus, de race indéterminée, en pleine reproduction en position verticale contre le tronc d'un arbre.
A notre arrivée sur le camping de Lörrach, le campement est déjà installé grace à notre superbe équipe ; après la douche et l'apéritif, nous sommes passés à table. Edwige et Sophie nous ont rejoints ; c'est avec bonheur que nous passons cette première soirée en famille dans le Dreiländereck. Nous avons parcouru 110 kms.
1 commentaire -
Le coach Gillou
Après notre périple à vélo de septembre 2008 (ANDELNANS 90 - PORNIC 44), nous nous étions promis de remettre ça tellement nous avions apprécié l'aventure. Gilles, Gérard et moi souhaitions dès que possible, préparer un parcours en direction de l'est cette fois. C'est Gillou qui a travaillé le sujet et qui nous a proposé un "ANDELNANS 90 - VIENNE Autriche" en 11 étapes le long du Rhin et du Danube. La destination a beaucoup interressé la famille aussi, nos 3 soeurs, Pascale, Laurence et Christelle se sont organisées pour se libérer pour la date prévue et se joindront à nous. Nos 2 frères, James et Frédéric, également motivés, devaient rejoindre le groupe . James, longtemps perturbé par un lumbago tenace n'a pu se préparer correctement et a dû renoncer mais il fera partie du groupe accompagnateur en compagnie de son épouse Lucienne. Frédéric quand à lui est trés préoccupé par la santé de son épouse Sophie, renonce la mort dans l'âme pour rester auprès d'elle, il nous accompagnera tout de même lors de la première étape et Sophie nous rejoindra sur le camping de LÖRRACH. Gérard a renoncé également suite à une opération chirurgicale, il nous accompagnera cependant lors de la première étape et notre soeur Edwige (son épouse) nous rejoindra également sur le camping. Enfin, Christophe, le mari de Christelle, Jo ma compagne et Maryse compagne de Gillou complèteront le groupe d'accompagnateurs. Notre camping-car étant indisponible pour cette aventure, une camionnette 9 places pilotée par James et un "Berlingot" piloté par Christophe assureront le tranport du matériel et des personnes.
C'est donc une équipe renforcée et bien encadrée qui s'élancera pour 1100 kms vers l'Autriche : dimanche 31 juillet , à 9 heures, la météo serait favorable !!!
Nous sommes tous impatients et les derniers préparatifs vont bon train, nos supporters pourront prendre de nos nouvelles sur notre blog et y laisser trace de leur passage en laissant un "Commentaire"
ITINERAIRE
LE BLOG: "faudotavelo.com"
faudotavelo.kazeo.com
4 commentaires -
LES ETAPES:
1) 31/07/2011 ANDELNANS-LORRACH (Allemagne) 95 kms
2) 01/08/2011 LORRACH-DONAUESCHINGEN 120 Kms
3) 02/08/2011 DONAUESCHINGEN-SIGMARINGEN 87,5 Kms
4) 03/08/2011 SIGMARINGEN-ULM 111 Kms
04/08/2011 REPOS
5) 05/08/2011 ULM-DONAUWORTH 100 Kms
6) 06/08/2011 DONAUWORTH-KELHEIM 118,5 Kms
7) 07/08/2011 KELHEIM-BOGEN 108 Kms
8) 08/08/2011 BOGEN-PASSAU 93,5 Kms
9) 09/08/2011 PASSAU-LINZ (Autriche) 108 Kms
10) 10/08/2011 LINZ-POCHLARN 89 Kms
11) 11/08/2011 POCHLARN-WIEN 108 Kms
12/08/2011 REPOS
votre commentaire -