• 5) 05/08/2011 ULM (Leipheim) - DONAUWORTH (Eggelstetten)

    05 aout 2011 (10)
    L'équipe et Monsieur le bourgmestre de Blindheim

    Toujours la pluie pour le départ de Leipheim. Nous rencontrons beaucoup de cyclistes qui, comme nous, se protègent des averses comme ils le peuvent. Certains sont accompagnés d'enfants qui transportent également une partie du matériel nécessaire.C'est une étape de collines qui nécessite de l'énergie ; on ne parle pas beaucoup dans les montées, les visages sont ruisselants, le souffle court, les jambes dures dans l'effort. Mais jamais, à aucun moment, je n'ai vu mes soeurs lacher prise. Leur détermination est remarquable. Souvent Laurence "Lolo" donne l'exemple ; elle est admirable et comme pour "secouer" le groupe apathique à la traîne, elle se lance dans de longs raids qui ont pour effet de déclancher la chasse.

    Une courte pause, chacun ingurgite ses barres vitaminées, se désaltère et quelques plaisanteries plus loin, nous repartons le coeur vaillant. Nous ne voyons pas le Danube avant Günzbourg, vieille cité, forteresse du moyen âge dont les deux clochers de l'église sont visibles de loin.

    Nous traversons le Danube par le pont principal de la ville et suivons la rive droite jusqu'à Offingen, traversons à nouveau le fleuve pour l'abandonner jusqu'à Dillingen. Il n'y a rien de remarquable sur ce parcours long et ennuyeux. Gillou et moi sommes d'accord pour affirmer que jusqu'à présent, à quelques exceptions près, la renommée du "Donau Radweg" est surfaite. Peut être est-ce dû au romantisme baroque  tant chanté et loué par les musiciens et écrivains célèbres ? Nous préférons les rivières, fleuves et canaux de France que nous avons découverts par l'eurovéloroute n° 6 en 2008.

    Nous empruntons un vieux pont de bois jeté sur une petite rivière la "Brenz" avant Dillingen puis, à Höchstadt, nous repassons rive droite et admirons au passage le château du Comte Palatin. Puis, par une piste cyclable nous "baladant" de village en village sans grand intérêt, nous traversons une zone de champs, de labours et de maïs. Vers midi nous nous trouvons à Blindheim où nous avons la surprise de retrouver le reste de l'équipe qui recherche un restaurant. Nous nous faisons inviter et c'est à proximité du stade du village que nous nous installons à la terrasse d'un Gasthaus pour déguster un "saucisses frites" plat unique à la carte. Sur le stade se déroule une manifestation de jeunes footballeurs préparant une future fête sous la direction de leurs éducateurs sportifs. Nous sommes impressionnés par la rigeur et la discipline dont font preuves les acteurs. Le patron du restaurant, Monsieur "Wilhelm Gumpp" également bourgmestre du village vient nous saluer et nous apprend que sa commune est jumelée à un  village français près de Rennes. Nous prenons congé de notre sympathique hôte et un peu lourdingues, enfourchons nos byciclettes.

    Nous atteignons Donauwörth que la piste traverse par le centre dont les façades des maisons ont été restaurées. Ici se jette dans le Danube la Woernitz et le fleuve s'élargit régulièrement. Le courant rapide provoque des remous dans lesquels les canards, oies sauvages et mouettes tourbillonnent au gré des flots.

    Nous terminons notre étape au camping d'Eggelstetten, le Donau-Lech où tout est prêt pour nous recevoir malgré l'orage qui pointe. Christophe et James ont installé les tables sous un hangar où nous pouvons être abrités. Après la douche et les "tripes" préparées par Gillou, la pluie se met à tomber dru, les éclairs et le tonnerre résonnent longtemps dans la soirée.

    C'est sous ce déluge qu'un groupe d'un quarantaine de jeunes gens débarque sur le camping, installe deux grandes et deux petites tentes en quelques minutes. L'organisation et l'efficacité de ce groupe nous laissent admiratifs. Durant le montage, une équipe s'est occupée du repas qui est consommé debout, partout où un abri est possible, y compris dans les sanitaires.

    Nous avons parcouru 100 kms.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :