• Voir la galerie

    votre commentaire
  • p3020162

     GREIN 1000 kms "A votre santé!" 

    Après la pluie de la nuit, le soleil réapparaît ce matin et le camp est vite remballé. Comme chaque matin, Lolo a mal au dos mais comme par miracle, dès qu'elle a effectué quelques kilomètres sur son vélo, la douleur disparaît. Il nous faut contourner une grand partie du lac Pichlingersee pour trouver la piste cyclable du VR6 qui nous emmène sur la berge gauche du Danube, longue bande d'asphalte sur la digue.

    Le fleuve, dans cette partie au sud de Linz est très large et son flot ralentit un peu. Nous dominons de nombreuses résidences secondaires et des petits ports où les bateaux de plaisance sont au crochet. Vers Abwinden nous passons à proximité d'un haut barrage et la piste s'écarte momentanément du Danube pour nous mener à Mauthausen de triste mémoire pour le genre humain. Ici sont morts plus de 100 000 personnes dans ce qui était un camp de travail durant la guerre de 1939/1945. Jo souhaitait visiter le camp mais en cette période de l'année le temps d'attente l'a découragée.

    Le soleil est de sortie ; il fait bon rouler et la route traverse vergers et vignobles vers Mittelkirchen. De magnifiques poiriers, pruniers, abricotiers attirent irrésistiblement Pascale. Sur les hauteurs, les ruines d'anciens châteaux veillent sur ce jardin d'Eden. Par un beau parcours nature, nous atteignons Dornach, Grein où nous retrouvons le fleuve. Ici, Gillou annonce que nous venons de parcourir 1000 kms depuis Andelnans ; aussi, c'est autour d'une Pils que nous fêtons l'évènement à la terrasse de l'accueil du camping local.

    Après cette pause agréable, nous reprenons notre chemin par la rive gauche mais là, pas de piste cyclable ; c'est par la route nationale qui relie Linz à Krembs que nous évoluons. Nous roulons au maximum sur les trottoirs car la route est dangeureuse. A hauteur d'Ybbs, par l'écluse, nous retraversons le Danube. Nous assistons à l'éclusage de gros chalands alors que dans le bief qui se vide à grande vitesse un couple de kayakistes, cramponné au mur, attend impassible que l'énorme pousseur qui le précède ait enlevé sa charge pour passer l'écluse à son tour.

    Il y a beaucoup de barrages  et d'écluses dans cette partie du Danube, celles-ci régulent le cours du fleuve et alimentent en électricité le pays qui a refusé le nucléaire. Malgré tout, le courant est encore très rapide et les énormes trains de péniches peinent à remonter le flot sous la poussée maximale de leurs puissants moteurs.

    Enfin, nous retrouvons le calme du Donau Radweg et, sur l'autre rive, apercevons la colline ensoleillée de Maria Taferl qui annonce la vallée de Wachau. Les deux clochers à bulbe de la basilique de Maria Taferl et le grand bâteau qui descend le Danube font une belle carte postale. A Pochlarn, la piste passe par le port et un parc fleuri où se promènent les touristes ; il y a beaucoup de cyclistes qui ont commencé leur périple à Linz ; nous sommes dans la partie la plus jolie de notre voyage.

    Déjà sur la droite, en hauteur et dans le soleil, nous admirons la magnifique abbatiale baroque de Melk qui inspira Umberto Eco pour son polar médiéval "Au nom de la Rose". Enfin nous atteignons notre camping à Schonbühel am der Donau, juste au bord du fleuve où James, Christophe et les filles ont déjà installé tentes et tables.

    Les lourds chalands remontent avec peine leurs grosses charges vers Linz et en aval, sur son promontoire, trône le château médiéval de Schonbühel. Cette belle vallée de la Wachau en basse Autriche a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous avons parcouru 110 kms.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique